+33 1 53 92 80 00

    Notre
    équipe

    Un collectif d’experts

    Vae Solis Corporate est un collectif d’experts, de 34 consultants multidisciplinaires, aux profils et expériences complémentaires dans les secteurs public, politique et privé.

    Anciens collaborateurs politiques, communicants, avocat, magistrat, journalistes…
    nos parcours et expériences croisés garantissent à nos clients une analyse et un conseil affûtés.

    Une équipe de 10 directeurs et associés assure, aux côtés d’Arnaud Dupui-Castérès, président, le pilotage des missions et l’animation des équipes.

    L'équipe dirigeante

    Arnaud Dupui-Castérès

    Président

    Parcours >

    Corinne Dubos

    Associée, directrice générale déléguée

    Parcours >

    Guillaume Didier

    Associé, directeur général délégué

    Parcours >

    Arnaud Dupui-Castérès

    Président

    Fondateur de Vae Solis en 2002, Arnaud Dupui-Castérès a été auparavant chargé de mission au ministère de la Défense, chef adjoint du cabinet de Jean-Pierre Raffarin, ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat, directeur général au sein d’un cabinet de conseil en lobbying et président d’une agence de conseil en communication.
    Co-auteur de « La crise en 100 mots » (La Documentation Française, 2007), il a personnellement conduit une mission de deux ans à Matignon (2002-2004).
    Il est par ailleurs, membre fondateur du Club 21ème Siècle, administrateur de la Fondation Victor Segalen ainsi que des Entretiens de l’Excellence et membre du conseil de surveillance du groupe Hopening.

    Corinne Dubos

    Associée, directrice générale déléguée

    Diplômée en communication politique et publique de Paris I-Panthéon Sorbonne, Corinne est directrice associée du cabinet depuis 2008. Elle a été précédemment consultante au sein d’agences de communication institutionnelle, en charge plus particulièrement de missions en communication publique et sensible. Elle est spécialiste des stratégies de positionnement et des dispositifs de communication globale.
    Corinne est par ailleurs auteure de plusieurs ouvrages consacrés à la communication de crise dont « La crise en 100 mots » paru à La Documentation Française en 2007 et assure la coordination des principales publications du cabinet (études, revue, etc.).

    Guillaume Didier

    Associé, directeur général délégué

    Guillaume est magistrat en disponibilité. Il a notamment exercé les fonctions de juge d’instruction, de magistrat au bureau de la lutte contre le terrorisme et de vice-procureur, chargé des relations avec la presse, auprès du procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin. Conseiller pour la presse et la communication aux cabinets des ministres de la Justice (Pascal Clément puis Rachida Dati) et du ministre des Affaires étrangères (Michèle Alliot-Marie), il a créé et occupé entre 2007 et 2010 le poste de porte-parole du ministère de la Justice et des Libertés. Guillaume était depuis 2011 chargé d’une mission pour l’amélioration de la communication judiciaire au ministère de la Justice.

    Laurent Porta

    Directeur associé

    Parcours >

    Charlotte Bourgeois-Cleary

    Directrice conseil

    Parcours >

    Johann Fourmond

    Directeur conseil

    Parcours >

    Laurent Porta

    Directeur associé

    Titulaire d’une maîtrise de Droit International Public et d’un Master Communication des collectivités locales, Laurent a débuté sa carrière comme chargé de mission au ministère de la Justice, puis consultant chez D’Arcy Corporate et Leo Corporate. Il a rejoint Vae Solis Corporate en tant que Directeur Associé.
    Spécialiste de la communication de crise et de la prévention des risques, il est intervenu dans l’élaboration de procédures de gestion de crises pour de grands laboratoires pharmaceutiques. Il a également conduit de nombreux exercices de simulation de crise. Par ailleurs, il est intervenu, pour des organisations et grandes entreprises, en gestion de crise sur des thématiques sociales, sanitaires (grippe aviaire et A/H1N1) et judiciaires (procès pénal).

    Charlotte Bourgeois-Cleary

    Directrice conseil

    Franco-britannique, Charlotte Bourgeois-Cleary est diplômée de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Elle débute sa carrière en Corporate Finance à Londres en 2001, avant de rejoindre l’agence de conseil en communication Publicis Consultants à Paris en 2004, où elle intervient sur des dossiers de communication stratégique & financière pour des entreprises françaises et internationales.
    De 2013 à 2015, elle est directrice de la communication externe de Accorhotels, qu’elle rejoint en 2009 en tant que responsable communication institutionnelle. Elle définit et met en œuvre la stratégie de communication corporate du Groupe en France et à l’international, ainsi que les relations médias pour les marques du Groupe (ibis, Mercure, Novotel, MGallery, Pullman et Sofitel). A partir de 2015, elle est consultante indépendante et rejoint Vae Solis Corporate en 2017.

    Johann Fourmond

    Directeur conseil

    Diplômé en philosophie et en communication, Johann Fourmond est Directeur Conseil chez Vae Solis Corporate depuis 2017. Auparavant, il a créé et dirigé une agence conseil en stratégie médiatique et relations aux publics d’une dizaine de collaborateurs salariés, durant près de 9 ans. Spécialisé en relations presse, communication de crise et communication politique, il accompagne les clients du cabinet d’un point de vue stratégique et opérationnel.

    Adrien Loriller

    Directeur conseil

    Parcours >

    Thibault Delahaye

    Directeur conseil

    Parcours >

    Olivier Benoist

    Directeur, correspondant de VSC à Bruxelles

    Parcours >

    Adrien Loriller

    Directeur conseil

    Adrien Loriller intègre Vae Solis pour son stage de fin d’études en juillet 2014. Il poursuit en qualité de consultant junior en 2015 puis Senior en 2017. Diplômé d’un Master en « conseil et stratégie » de l’ESG Paris, Adrien est par ailleurs membre du comité de direction de l’Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l’IHEDN.

    Thibault Delahaye

    Directeur conseil

    Thibault Delahaye a rejoint Vae Solis en 2017 au poste de Consultant Senior. Diplômé en droit public et en science politique, Thibault a été collaborateur parlementaire de Sandrine Mazetier, députée de Paris, puis conseiller parlementaire du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. En 2014, il devient conseiller technique au cabinet du Premier ministre Manuel Valls, chargé des relations avec le Parlement. Il est par ailleurs élu d’une ville de la région parisienne.

    Olivier Benoist

    Directeur, correspondant de VSC à Bruxelles

    Après avoir passé près de dix ans dans les institutions et les associations européennes, Olivier connaît avec précision les leviers d’influence bruxellois. Son expérience et sa sensibilité l’ont conduit à développer des activités de conseil en affaires publiques et en association management. Olivier travaille en anglais et en français et connaît également l’allemand et espagnol. Il est diplômé de Sciences-Po Paris (Affaires publiques) et est titulaire d’un master en droit public et en affaires européennes.

    Paul d’Amécourt

    Directeur, correspondant de VSC à Bruxelles

    Parcours >

    Nos références

    S’inscrire à la newsletter