+33 1 53 92 80 00

    20Mai2019
    3 Questions à La Revue défense nationale (RDN)

    blog_VSC

    Trois questions au général de brigade Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la RDN . Propos recueillis par Luca Pozzo.

    VSC : La Revue Défense nationale a été fondée à la fin des années 1930, fête cette année ses 80 ans d’existence et publie ce mois-ci son 820e numéro. Comment expliquez-vous sa longévité ?

    La Revue défense nationale a été fondée en mai 1939, à l’aune d’une période dramatique pour la France. La Revue a été fondée avec pour objectif de participer au débat sur les questions de stratégie : cet aspect reste toujours primordial. De 1940 à 1945, la publication s’est arrêtée, avant que la Revue ne puisse renaître de ses cendres après-guerre. La mission de la Revue défense nationale est toujours caractérisée par sa pertinence, en répondant à des besoins actuels, afin de faire réfléchir sur des sujets toujours aussi importants. La Revue s’est récemment élargie au numérique, afin d’étendre son audience et continuer de faire vivre le débat.

    La Revue défense nationale revêt deux dimensions essentielles : elle est interarmée, faisant dialoguer l’ensemble des composantes des armées françaises et elle dépasse très largement le seul cadre militaire dans les analyses qu’elle publie. La RDN n’a pas pour objectif de parler du fonctionnement pratique d’un bataillon d’infanterie : les enjeux sociaux, politiques, économiques ont tout autant leur place dans la revue que les aspects purement militaires.

    VSC : La Revue Défense nationale est vue comme un média qui produit des articles sérieux, réfléchis, sourcés et écrits par des femmes et des hommes reconnus pour leurs compétences : comment agissez-vous pour conserver le capital réputation de votre revue ?

    Pour conserver une qualité supérieure dans les écrits que nous publions, notre travail est permanent et collectif, reposant sur un investissement constant du Comité de Rédaction et du Conseil d’Administration présidé par le Général d’armée aérienne Thierry Caspar-Fille-Lambie. Dans ces deux conseils siègent des militaires, mais aussi des diplomates, des universitaires, des chercheurs, des hauts-fonctionnaires.

    La Revue défense nationale souhaite garder une caractéristique : sans dire que les auteurs peuvent avoir de 7 à 77 ans *rires*, nous permettons à un panel très large d’auteurs d’écrire dans la RDN, allant de l’étudiant en Master 2 spécialité sécurité et défense à Madame la Ministre des Armées. Il n’est pas obligatoire d’être militaire pour écrire dans la Revue défense nationale. Nos auteurs viennent d’univers variés, du monde militaire certes, mais aussi du monde universitaire, du monde industriel, du monde diplomatique… Nous avons mis en place différents filtres de contenus afin de garantir la qualité de notre publication mensuelle et des articles publiés en ligne. Le travail permanent des équipes de la RDN permet de garantir la qualité des articles que nous publions.

    VSC : La révolution numérique, l’apparition des réseaux sociaux et d’internet ont transformé la presse, généraliste comme spécialisée. Ces nouveaux outils peuvent-ils vous permettre d’atteindre des publics plus jeunes et des personnes ne travaillant pas dans les domaines de la défense et de la stratégie mais intéressées par ces sujets ?

    La Revue défense nationale repose sur deux piliers principaux : le mensuel, qui est le véritable ADN de notre revue, qui est maintenant aussi disponible en version PDF, ainsi que le site internet, qui bien que récent, permet de répondre aux demandes de nouveaux publics. Nous publions ainsi notre revue mensuelle, ainsi que des articles au fil de l’eau sur notre site. Tous les lundi, nous publions un article issu de nos archives, afin de mettre en valeur le travail réalisé dans le passé. Notre site nous permet aussi de donner la parole à des auteurs dans des tribunes et de coller au plus proche de l’actualité stratégique sans devoir attendre la publication de notre mensuel.

    Le numérique nous a aussi permis de procéder à la numérisation de l’ensemble des 820 numéros publiés par la Revue défense nationale de 1939 à nos jours. Ils sont à la disposition des chercheurs, universitaires, journalistes, professionnels, qui souhaiteraient consulter les anciennes publications de la RDN. Ces numéros peuvent faire avancer la recherche et aider des professionnels dans leurs travaux. 

    La Revue défense nationale a véritablement saisi les enjeux liés à l’émergence des réseaux sociaux et dispose aujourd’hui d’une page Facebook, d’un compte Twitter et d’une page LinkedIn. Nous pouvons ainsi partager les articles sur nos réseaux sociaux, ce qui nous permet de voir au-delà de notre public traditionnel, le monde militaire, en mettant à disposition des contenus qui peuvent intéresser le plus grand nombre. Les réseaux sociaux sont désormais des fondamentaux de l’écosystème de la Revue défense nationale.