+33 1 53 92 80 00

    17Mar2016
    Sondage exclusif > Pour lutter contre le chômage, les Français croient à une approche collaborative gauche-droite par Camille Chareyre

    VSC

    A une semaine de la présentation en Conseil des ministres de la loi Khomri qui vise à réformer le code du travail et dont l’un des principaux objectifs est de faire baisser le chômage, un sondage OpinionWay pour Vae Solis Corporate démontre que l’une des solutions, largement soutenue par les Français (77%), pour lutter efficacement contre le chômage, serait la mise en œuvre d’une politique collaborative entre la gauche et la droite.

    voir le sondage >  Sondage OpinionWay pour Vae Solis Corporate – L’approche collaborative contre le chômage – Janvier 2016

    Une alternance politique qui ne permet pas de lutter efficacement contre le chômage

    L’organisation de la vie politique Française et les enjeux de réélection récurrents empêchent une lutte efficace contre le chômage en France, en effet 77% des Français pensent que les politiques de l’emploi manquent de continuité et de temps pour prouver leur efficacité. Par ailleurs, 88% d’entre eux pensent que les hommes politiques ont manqué de courage dans leurs politiques de lutte contre le chômage, privilégiant la réélection à l’efficacité ? Pire, ils ne sont que 14 % à estimer que tout a été tenté en France pour réduire le chômage.

    Des conséquences sociales non négligeables sur le long terme

    L’étude révèle que, le taux de chômage, situé entre 8 et 12% depuis 30 ans, impacte pour la majorité des Français leur manque d’optimisme (93%), la cohésion sociale (91%) ou encore l’image de la classe politique (88%).

    Une politique commune gauche-droite pour lutter contre le chômage soutenue par 75% des Français interrogés

    Le sondage réalisé par OpinionWay pour Vae Solis Corporate démontre qu’une nouvelle démarche, située au-dessus des clivages politiques – est attendue par la majorité des Français. En effet, deux chiffres éloquents ressortent de l’étude :

    • 56% des Français interrogés pensent qu’on trouve à gauche et à droite de bonnes idées pour lutter contre le chômage
    • 77% d’entre eux privilégient une approche concertée entre la gauche et la droite pour lutter efficacement contre le chômage

    Au-delà de ce soutien, les Français pensent surtout qu’elle sera la plus à même de lutter contre le chômage : 65% des personnes interrogées estiment qu’une politique collaborative entre la gauche et la droite serait efficace.

    Cette politique permettrait ainsi de mettre en commun les meilleures pratiques (45%), elle favorisait une plus grande continuité dans les actions mises en œuvre (45%) et aurait un soutien beaucoup plus large de tous les acteurs du développement économique (41%).

    Cette approche collaborative proposée en décembre 2015 par Jean-Pierre Raffarin séduit 76% des Français interrogés.

    En effet, dans un contexte encore marqué par les récents attentats, les Français sont plus que jamais demandeurs d’union. « Sans renoncer aux différentes sensibilités politiques en place, les Français attendent des responsables politiques de tous bords qu’ils proposent d’abord des solutions. Ils se préoccupent moins des moyens mis en œuvre que des résultats concrets, surtout en matière de lutte contre le chômage », constate Arnaud Dupui-Castérès, Président de Vae Solis Corporate.

    Emmanuel Macron, personnalité qui incarne le mieux la volonté de trouver des solutions communes

    Parmi les personnalités proposées, l’actuel Ministre de l’Economie est celui qui incarne le mieux, selon les Français, la volonté de travailler en commun pour trouver des solutions efficaces contre le chômage. Il arrive, en effet, en tête des suffrages avec 37% d’opinions favorables. A noter toutefois que 42% des Français n’identifient aucun responsable politique pour répondre à cette problématique.