+33 1 53 92 80 00

    Notre
    équipe

    Un collectif d’experts

    Vae Solis Communications est un collectif d’experts, de 45 consultants multidisciplinaires, aux profils et expériences complémentaires dans les secteurs public, politique et privé.

    Anciens collaborateurs politiques, communicants, avocat, magistrat, journalistes… nos parcours et expériences croisés garantissent à nos clients une analyse et un conseil affûtés.

    Un collectif d’experts de 14 directeurs et associés assure, aux côtés de Philippe Manière et d’Arnaud Dupui-Castérès, le pilotage des missions et l’animation des équipes.

    L'équipe dirigeante

    Philippe Manière

    Président,
    co-fondateur

    Parcours >

    Arnaud
    Dupui-Castérès

    Directeur général,
    fondateur

    Parcours >

    Philippe Manière

    Président,
    co-fondateur

    Philippe Manière préside Vae Solis Communications. Il est le fondateur de Footprint > consultants, qui a fusionné avec Vae Solis en 2019. Directeur de l’Institut Montaigne de 2004 à 2008, Philippe a commencé sa carrière dans la presse et a été journaliste de 1984 à 2004. Il a notamment occupé le poste d’éditorialiste économique au Point et à Europe1. Il a animé de nombreux débats sur BFM Business durant 3 ans. Philippe a été rédacteur en chef du Point et de l’Expansion et directeur de la rédaction de la Lettre de l’Expansion. Il a ensuite dirigé l’Institut Montaigne, l’un des think tanks les plus en vue en France. Il possède une connaissance très complète des médias et de l’opinion.

    Chevalier de la Légion d’Honneur, il a siégé huit ans à la Commission économique de la Nation et a été membre de plusieurs commissions gouvernementales sur l’éducation.

    Il est diplômé de l’ESSEC et titulaire d’une Maîtrise en Droit des Affaires (Paris II).

    Arnaud
    Dupui-Castérès

    Directeur général,
    fondateur

    Fondateur de Vae Solis en 2002, Arnaud Dupui-Castérès a été auparavant chargé de mission au ministère de la Défense, chef adjoint du cabinet de Jean-Pierre Raffarin, ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat, directeur général au sein d’un cabinet de conseil en lobbying et président d’une agence de conseil en communication. Co-auteur de « La crise en 100 mots » (La Documentation Française, 2007), il a personnellement conduit une mission de deux ans à Matignon (2002-2004). Il est par ailleurs, membre fondateur du Club 21ème Siècle, administrateur de la Fondation Victor Segalen ainsi que des Entretiens de l’Excellence et membre du conseil de surveillance du groupe Hopening.

    Guillaume Didier

    Associé, Directeur général délégué

    Parcours >

    Corinne Dubos

    Associée, Directrice générale déléguée

    Parcours >

    Christophe Reille

    Associé, Directeur général délégué

    Parcours >

    Guillaume Didier

    Associé, Directeur général délégué

    Guillaume est magistrat en disponibilité. A sa sortie de l’Ecole nationale de la magistrature (promotion 1996), il exerce les fonctions de juge d’instruction, doyen des juges d’instruction, président d’audience correctionnelle et assesseur de cour d’assises. En septembre 2001, il est nommé magistrat au bureau de la lutte contre le terrorisme puis chef de cabinet du directeur des affaires criminelles et des grâces avant d’être promu en 2005 vice-procureur, chargé des relations avec la presse, auprès du procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin. Conseiller pour la presse et la communication aux cabinets des ministres de la Justice (Pascal Clément puis Rachida Dati) et du ministre des Affaires étrangères (Michèle Alliot-Marie), il crée et occupe entre 2007 et 2010 le poste de porte-parole du ministère de la Justice et des Libertés. En 2011, Guillaume est chargé d’une mission pour l’amélioration de la communication judiciaire au ministère de la Justice. Il est coauteur du « Guide pratique pour les magistrats, communication judiciaire et relations presse ».

    Il rejoint Vae Solis en janvier 2012 où il pilote plus particulièrement des missions en communication de crise et communication judiciaire au profit de personnalités, d’institutions publiques et privées, d’entreprises et de groupes français et étrangers.

    Guillaume a par ailleurs été membre du jury 2018 du concours de l’ENA (3è concours). Il intervient régulièrement comme expert formateur du Conseil de l’Europe et à l’Ecole nationale de la magistrature (formation continue) sur les thèmes de la communication de crise et de la communication judiciaire. En 2019, Guillaume a été sélectionné par une organisation internationale pour participer au projet triennal 2019-2021 d’amélioration du fonctionnement de la Justice d’un pays du continent africain.

    Corinne Dubos

    Associée, Directrice générale déléguée

    Associée du cabinet depuis 2008 et directrice générale déléguée depuis 2018, Corinne a été précédemment consultante au sein d’agences de communication et groupes de publicité internationaux. Elle est spécialiste des stratégies de positionnement et d’engagement des parties prenantes. Elle accompagne des entreprises et des organisations de secteurs variés dans le déploiement de leur stratégie de communication.

    Corinne est diplômée en communication politique et publique de Paris I-Panthéon Sorbonne et de l’EDHEC exécutive. Elle est par ailleurs auteure de plusieurs ouvrages consacrés à la communication de crise dont « La crise en 100 mots » paru à La Documentation Française en 2007 et assure notamment la coordination des principales publications du cabinet (études, revue, etc.).

    Christophe Reille

    Associé, Directeur général délégué

    Christophe Reille dispose de plus de 15 années d’expérience dans le conseil en stratégie de communication, d’abord au sein de RLD-Partners, créé en 2001 et spécialisé dans l’intelligence médiatique et judiciaire puis au sein de Footprint > consultants, pour le conseil en communication sensible, l’assistance aux appels d’offres, le perfectionnement à la prise de parole médiatique et publique, pour des clients institutionnels et des dirigeants d’entreprise.

    Il a été directeur des relations extérieures de Vivendi/Générale des Eaux (1995-1998) puis du groupe Fiat France de 1998 à 2001. Auparavant, il a été conseiller technique au cabinet du Ministre de l’Industrie et du Commerce Extérieur (1993-1995), après avoir été journaliste pendant 10 ans, participant à la création de France Info dont il a été responsable du service économique de 1988 à 1993.

    Titulaire d’une Licence en Droit (Paris), il est maître de conférences à Sciences Po Paris depuis 2009 « Gestion et communication de crise comparées en France et aux Etats-Unis ».

    Christophe est également double champion de France d’équitation (2013 et 2014) en endurance.

    Alexis de Maigret

    Partner, Head of investor relations & Shareholder engagement

    Parcours >

    Isabelle Mas

    Associée, Directrice du développement

    Parcours >

    Laurent Porta

    Directeur associé

    Parcours >

    Alexis de Maigret

    Partner, Head of investor relations & Shareholder engagement

    Alexis de Maigret a rejoint Vae Solis en janvier 2011. Il a débuté sa carrière en 2000 en fusions-acquisitions chez JP Morgan à Londres, avant d’occuper, de 2003 à 2007, des fonctions d’analyse financière et de business development chez Veolia Environnement. De 2007 à 2010, il a été Directeur des Etudes et de la Stratégie d’un think tank qu’il a contribué à développer, rédigeant de nombreux rapports et notes de politique publique pour les institutions européennes. En 2010, il a été nommé Rapporteur de la Commission chargée par le Président de la République de faire des propositions sur le financement de projets en Méditerranée (Commission présidée par Charles Milhaud). Il est également administrateur de l’IPEMED (Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen).

    Spécialiste de communication stratégique et financière, Alexis de Maigret a réalisé de nombreuses missions d’élaboration d’equity story, et intervient également dans le cadre d’opérations stratégiques et de campagne actionnariales (notamment Mitsubishi Heavy Industries/Alstom, Mitsubishi Heavy Industries/Areva, Sika/Saint Gobain, Amber Capital/Lagardère). Alexis est diplômé de Sciences Po Paris et de l’ESCP.

    Isabelle Mas

    Associée, Directrice du développement

    Isabelle Mas a rejoint Footprint > consultants en 2017. Journaliste pendant près de 20 ans, elle a notamment travaillé pour L’Expansion (1995-1999), puis été correspondante à Londres pour plusieurs médias dont le JDD, avant de devenir directrice de la rédaction de Bloomberg TV France (2005-2009), puis correspondante en France de Bloomberg TV international (2009-2010).

    Isabelle a débuté sa carrière dans le conseil en communication corporate en 2011 au sein de Vae Solis Corporate comme directrice conseil, avant de rejoindre le cabinet CLAI, fondé par Eric Giuily en 2014 en tant que vice-présidente et associée. Elle a conseillé de nombreux dirigeants et entreprises en matière relations médias, affaires publiques et/ou communication de crise dont Euler Hermes, Manitou, Lactalis, SoLocal, BlackRock, Control Risks, Eight Advisory, EuropaCorp, HIG Capital, Bpifrance LeLab, Numericable (fusionnée avec SFR), Generali France etc.

    Isabelle est diplômée du MBA ESCP Europe et titulaire d’une maitrise en droit.

    Laurent Porta

    Directeur associé

    Titulaire d’une maîtrise de Droit International Public et d’un Master Communication des collectivités locales, Laurent a débuté sa carrière comme chargé de mission au ministère de la Justice, puis consultant chez D’Arcy Corporate et Leo Corporate. Il a rejoint Vae Solis Corporate en tant que Directeur Associé. Spécialiste de la communication de crise et de la prévention des risques, il est intervenu dans l’élaboration de procédures de gestion de crises pour de grands laboratoires pharmaceutiques. Il a également conduit de nombreux exercices de simulation de crise. Par ailleurs, il est intervenu, pour des organisations et grandes entreprises, en gestion de crise sur des thématiques sociales, sanitaires (grippe aviaire et A/H1N1) et judiciaires (procès pénal).

    Charlotte Bourgeois-Cleary

    Directrice conseil

    Parcours >

    Louis Lepioufle

    Directeur conseil

    Parcours >

    Sophie Dulibeau

    Directrice conseil

    Parcours >

    Charlotte Bourgeois-Cleary

    Directrice conseil

    Franco-britannique, Charlotte Bourgeois-Cleary est diplômée de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Elle débute sa carrière en Corporate Finance à Londres en 2001, avant de rejoindre l’agence de conseil en communication Publicis Consultants à Paris en 2004, où elle intervient sur des dossiers de communication stratégique & financière pour des entreprises françaises et internationales. De 2013 à 2015, elle est directrice de la communication externe de Accorhotels, qu’elle rejoint en 2009 en tant que responsable communication institutionnelle. Elle définit et met en œuvre la stratégie de communication corporate du Groupe en France et à l’international, ainsi que les relations médias pour les marques du Groupe (ibis, Mercure, Novotel, MGallery, Pullman et Sofitel). A partir de 2015, elle est consultante indépendante et rejoint Vae Solis Corporate en 2017.

    Louis Lepioufle

    Directeur conseil

    Louis Lepioufle a rejoint Vae Solis Communications en tant que directeur conseil en 2020. Spécialiste des affaires publiques, il dispose d’une connaissance fine des enjeux publics. Diplômé de l’Institut européen de l’Université de Genève, de l’université de Rennes 1 et de l’IHEDN, Louis Lepioufle, a été collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale avant de rejoindre le cabinet de la Secrétaire d’Etat chargée de l’innovation et du numérique (2014-2017) en tant que conseiller parlementaire puis chef de cabinet. Il fut ensuite directeur des affaires publiques et de la communication de Deliveroo en France (2018-2020).

    Sophie Dulibeau

    Directrice conseil

    Directrice conseil

    Sophie Dulibeau a rejoint Vae Solis en Septembre 2019 comme Directrice Conseil. Après des études en Information-Communication et en Communication politique, Sophie avait débuté sa carrière professionnelle comme consultante chez Vae Solis entre 2009 et 2013. Elle a ensuite exercé les fonctions de Conseillère presse et communication au sein de différents cabinets ministériels.

    D’abord au Ministère de l’Economie auprès de la Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme Sylvia Pinel d’Août 2013 à Avril 2014, puis des Secrétaires d’Etat chargées du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire, Carole Delga et Martine Pinville, de mai 2014 à Janvier 2016.

    Ensuite au Ministère de la Justice, auprès du garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas de février 2016 à mai 2017.

    Enfin, de mai 2017 à Octobre 2018, Sophie Dulibeau était Conseillère presse et Responsable du pôle Communication du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur Gérard Collomb.

    Camille Formentini

    Directrice conseil

    Parcours >

    Paul d’Amécourt

    Directeur, Correspondant de VSC à Bruxelles

    Parcours >

    Olivier Benoist

    Directeur, Correspondant de VSC à Bruxelles

    Parcours >

    Camille Formentini

    Directrice conseil

    Camille Formentini a rejoint Footprint > consultants en 2011. Elle a auparavant contribué aux actions de la Délégation de l’Union européenne auprès de l’OCDE et de l’UNESCO en rendant compte de réunions de haut-niveau et participé à la promotion en France et en Europe du think tank European Council on Foreign Relations (initialement financé par George Soros). Elle bénéficie d’une très bonne connaissance des enjeux internationaux et a, lors de son cursus, participé à plusieurs projets de communication à la Société Générale à Paris et chez Electrabel (Engie) à Bruxelles.

    Camille est diplômée de la London School of Economics (Master of Science en Politique comparée) et de l’Université Saint-Louis de Bruxelles (double Licence en Sciences politiques et en Information et Communication, formation bilingue français-anglais).

    Paul d’Amécourt

    Directeur, Correspondant de VSC à Bruxelles

    Paul a démarré sa carrière il y a plus de dix ans en tant que lobbyiste à Bruxelles dans les Télécom et l’a poursuivi comme consultant dans le secteur financier. Parfaitement bilingue en anglais, il travaille pour des entreprises cotées. Il est diplômé de majeure Affaires européennes de Sciences-Po Paris.

    Olivier Benoist

    Directeur, Correspondant de VSC à Bruxelles

    Après avoir passé près de dix ans dans les institutions et les associations européennes, Olivier connaît avec précision les leviers d’influence bruxellois. Son expérience et sa sensibilité l’ont conduit à développer des activités de conseil en affaires publiques et en association management. Olivier travaille en anglais et en français et connaît également l’allemand et espagnol. Il est diplômé de Sciences-Po Paris (Affaires publiques) et est titulaire d’un master en droit public et en affaires européennes.

    Références