Dans une société où le degré d’acceptation du risque est de plus en plus faible, l’anticipation et la prévention des situations de crise est au cœur des préoccupations des dirigeants. Connaître et maîtriser les risques induits par ses activités, identifier bien en amont les tendances et sujets sensibles dans l’opinion publique, bâtir une véritable culture du risque et de la crise sont autant d’impératifs dont dépendent la cohésion, la réputation, parfois la survie d’une organisation.
De l’audit des risques au monitoring des sujets sensibles en passant par la rédaction des procédures de gestion de crise, Vae Solis Communications accompagne institutions et entreprises dans la prévention et le management de leurs risques. Au-delà de la capacité à « mitiger » l’impact des crises, notre objectif est de faire de l’identification des fragilités internes le socle du renforcement de l’organisation tout entière.
Une approche holistique et opérationnelle
Notre approche se veut pragmatique. Les consultants de Vae Solis Communications développent des programmes complets de prévention des risques et de préparation à la gestion de crise inspirés des best practices en la matière mais surtout des habitudes et de la culture interne de nos clients.
Ces procédures sont conçues pour répondre à la diversité des risques identifiés et des situations auxquelles nos clients peuvent être confrontés : procédures et outils d’alerte, de gestion de crise, de gestion des victimes, des médias, etc. Nous identifions leurs partenaires, les conseillons dans la composition de leur cellule de crise ainsi que dans la désignation et la formation des porte-parole.
S’exercer régulièrement pour être prêts le moment venu
Parce que une crise met sous tension équipes et organismes, une préparation régulière est indispensable afin de faire émerger une culture des risques en interne (meilleur moyen d’éviter les crises) d’acquérir les bons automatismes et pouvoir réagir rapidement et efficacement le moment venu. Notre équipe développe des exercices de simulations de crise les plus proches possibles de leur réalité afin d’exercer les dirigeants et leurs équipes à prendre en charge la crise sur le plan opérationnel et à communiquer de façon transparente et efficace.