11Mai2020
Devoir de mémoire, une tribune d’Arnaud Dupui-Castérès
Au-delà de la Peur que j’ai déjà évoquée, la gestion de la crise de #Covid19 révèle un autre marqueur très profond de nos sociétés modernes : l’absence de mémoire, avec comme corollaire la fascination pour la statistique modélisée et prédictive.
Le Monde a proposé récemment une série d’articles rappelant avec justesse les nombreuses épidémies que la France a dû gérer, comment l’administration et le pouvoir politique les ont gérées, même si la plupart n’ont finalement pas eu l’impact imaginé.
Nous avons oublié qu’il y avait régulièrement des épidémies et que nous avions bâti des plans très sérieux pour les anticiper et les gérer.
Nous avons oublié que le port du masque était fortement recommandé (nous en avions même 1,7 milliards en 2011). Nous avons oublié les 21.500 morts de la grippe en 2016-17. Et nous avons oublié que bien souvent les prédictions statistiques basées sur une modélisation ont abouti à des échecs patents. Fort heureusement ! Souvenez-vous des 300.000 morts promis pour la grippe H5N1, les 500.000 morts de la vache folle en France, les millions de morts d’Ebola dans le monde, etc. A chaque fois les modélisations prédictives se sont trompées. Espérons qu’il en aille de même aujourd’hui et astreignons-nous au devoir de Mémoire.
Arnaud Dupuis-Castérès est Directeur Général et co-fondateur de Vae Solis Communications.