13Août2014
Guillaume Didier
Guillaume est magistrat en disponibilité. A sa sortie de l’Ecole nationale de la magistrature (promotion 1996), il exerce les fonctions de juge d’instruction, doyen des juges d’instruction, président d’audience correctionnelle et assesseur de cour d’assises. En septembre 2001, il est nommé magistrat au bureau de la lutte contre le terrorisme puis chef de cabinet du directeur des affaires criminelles et des grâces avant d’être promu en 2005 vice-procureur, chargé des relations avec la presse, auprès du procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin. Conseiller pour la presse et la communication aux cabinets des ministres de la Justice (Pascal Clément puis Rachida Dati) et du ministre des Affaires étrangères (Michèle Alliot-Marie), il crée et occupe entre 2007 et 2010 le poste de porte-parole du ministère de la Justice et des Libertés. En 2011, Guillaume est chargé d’une mission pour l’amélioration de la communication judiciaire au ministère de la Justice. Il est coauteur du « Guide pratique pour les magistrats, communication judiciaire et relations presse ».
Il rejoint Vae Solis en janvier 2012 où il pilote plus particulièrement des missions en communication de crise et communication judiciaire au profit de personnalités, d’institutions publiques et privées, d’entreprises et de groupes français et étrangers.
Guillaume a par ailleurs été membre du jury 2018 du concours de l’ENA (3è concours). Il intervient régulièrement comme expert formateur du Conseil de l’Europe et à l’Ecole nationale de la magistrature (formation continue) sur les thèmes de la communication de crise et de la communication judiciaire. En 2019, Guillaume a été sélectionné par une organisation internationale pour participer au projet triennal 2019-2021 d’amélioration du fonctionnement de la Justice d’un pays du continent africain.