29Mar2013
Arnaud Dupui-Castérès fera partie des dirigeants français intervenants au BOAO Forum 2013
Le BOAO Forum – « Davos de l’Asie » – se tiendra du 6 au 8 avril 2013 sur l’île de Hainan en Chine. Il consacrera cette année ses travaux et échanges au thème « Philantropie et Responsabilité sociale des entreprises ». Des personnalités et dirigeants français viendront y apporter leur éclairage et confronter leurs points de vue sur les enjeux de l’Asie en matière de responsabilité sociale des entreprises.
Jean-Pierre Raffarin, membre du Board du BOAO Forum, s’y rendra accompagné de plusieurs dirigeants d’entreprises françaises. Sont ainsi conviés : Jean-louis Beffa (président d’honneur et administrateur de Saint-Gobain), Laurent Burelle (Pdg de Plastic Omnium), Marie-Claire Daveu (directrice du développement durable et des affaires institutionnelles internationales de Kering – ex. PPR- et membre du comité exécutif du groupe), Serge Dassault (Président du Groupe Dassault), Jean-Pascal Tricoire (Président du directoire de Schneider Electric).
Des dirigeants d’ETI ou PME sont aussi invités à participer et à s’exprimer, notamment Emmanuel Limido (Président de Centuria Capital) et Arnaud Dupui-Castérès (Président de Vae Solis), tous 2 sont fondateurs de France Emergents Entreprises, société spécialisées dans le conseil aux entreprises souhaitant s’implanter dans les pays émergents. F.E.E. propose aux entreprises un accès privilégié aux autorités locales, aux institutionnels, et aux décisionnaires financiers et économiques. Grâce à ses réseaux déjà constitués, F.E.E peut identifier les projets et appels d’offres, constituer l’équipe « grand groupe/PMEs », puis structurer l’offre et gérer la mise en œuvre. Pour servir au mieux ses membres, F.E.E. dispose d’équipes compétentes et de bureaux à Paris, Pékin et Chengdu (Sichuan).
Le BOAO Forum for Asia
Créé en 2001, le BOAO Forum for Asia (BOFA), qui tient son nom de la ville de BOAO dans l’île de Chine du Sud, HAINAN, se positionne comme « le DAVOS de l’Asie » et plus globalement de tous les pays émergents.
Organisation non gouvernementale à but non lucratif, le Forum de Boao pour l’Asie (FBA) est le forum le plus prestigieux pour les dirigeants politiques, les dirigeants d’entreprises et les universitaires en Asie et sur les autres continents. Son but est de leur permettre de partager leurs points de vue sur les enjeux actuels de cette région dynamique et dans le monde en général. Le forum s’engage à promouvoir l’intégration économique de la région et à aider les pays asiatiques à atteindre leurs objectifs en matière de développement.
Chaque année plus de 2 000 per¬sonnes, prin¬ci¬pa¬le¬ment d’Asie mais aussi des Etats-Unis et d’Europe s’y réunissent pour trai¬ter de la situa¬tion éco¬no¬mique et sociale de l’Asie et publier un état des lieux quant à l’intégration de cette région, de sa com¬pé¬ti¬ti¬vité ; c’est aussi l’occasion de suivre les per¬for-mances des nou¬veaux émer¬gents du monde.
Initié en 1998 par Fidel V. Ramos, ancien président des Philippines, Bob Hawke, ancien Premier Ministre de l’Australie et Morihiro Hosokawa, ancien Premier Ministre du Japon, le Forum Boao pour l’Asie a été inauguré officiellement en février 2001. Les pays de la région ont montré leur soutien avec un grand enthousiasme et le monde a écouté attentivement la voix provenant de cette petite île paisible et pittoresque à l’extrême sud de la Chine – Boao, le site permanent de la Conférence Annuelle du Forum depuis 2002.