+33 1 53 92 80 00

    19Sep2011
    Bonne nouvelle pour l’énergie solaire !

    VSC

    Après un moratoire de 10 mois, l’administration a enfin bouclé les nouvelles règles du jeu pour les installateurs d’équipements solaires photovoltaïques. Le texte portant sur les appels d’offres pour les centrales de plus de 250 kW a été publié le 15 septembre dernier. Dans ce document une surprise : les projets d’installation d’ombrières de parking seront finalement autorisées à candidater !

    C’est une très bonne nouvelle pour Coruscant, l’un des principaux acteurs de ce marché en France. Mais aussi pour la production d’énergie solaire en France. En effet les ombrières de parking présentent l’avantage de ne pas empiéter sur le foncier non-bâti ou sur les terres agricoles et d’être situées proche des centres urbains donc des lieux de consommation. Elles avaient été exclues arbitrairement des futurs appels d’offres pour les projets de 250 kW et plus sans raisons apparentes. Plusieurs médias avaient signalé cette anomalie tout en soulignant la lourdeur du nouveau système d’appels d’offre, notamment « Le Monde » dans son édition du 16 juillet dernier. Le gouvernement a donc pris la bonne décision en réintégrant les ombrières dans le jeu.

    Vae Solis accompagne Coruscant dans sa communication depuis 2008. Coruscant est un producteur d’énergie solaire indépendant créé en 2007 et spécialiste de la couverture photovoltaïque de parkings. Pionnier dans ce domaine, la société finance, réalise et exploite des abris solaires dont l’électricité produite est vendue en totalité à EDF durant 20 ans. Ainsi les parkings, lieux dédiés exclusivement au stationnement, deviennent des sites de production d’électricité solaire sans consommation de foncier supplémentaire.