15Mar2010
Spécial « Régionales » : élection et communication, quelle corrélation ?
Les résultats de cette étude offrent une clé de lecture intéressante des résultats du premier tour de ce scrutin régional.
Parmi les têtes de listes étudiées :
- Xavier Darcos, jugé « mal habile » avec une « communication insignifiante » a réalisé un score de 22,05 % en Aquitaine. Valérie Pécresse jugée « loin des gens » et « ne sentant pas la campagne » est également à la peine avec 27,76 % en Ile-de-France, témoignant de leurs difficultés à faire passer leurs messages.
- A l’inverse, les journalistes interrogés ont loué « la fraicheur et le talent de communicante » de Cécile Duflot tout comme « le talent oratoire et la crédibilité » de Marine Le Pen. Les 16,58% de la Première Secrétaire d’Europe Ecologie et les 18,31 % de Marine Le Pen sont les preuves qu’une communication cohérente et bien pensée est à même de contribuer à des résultats électoraux au dessus des moyennes.
- L’étude fait également ressortir le changement de leadership à la gauche de la gauche avec Jean-Luc Mélenchon qui apparait comme « tribun, rassembleur et malin » alors qu’Olivier Besancenot est perçu comme « manquant de renouvellement » et « usé ». Ce changement s’est également fait ressentir dans les urnes : 2% pour le NPA contre 6,2% pour le Front de Gauche !
- Enfin, Ségolène Royal, personnalité jugée clivante mais dont la « capacité à sentir l’opinion » demeure importante est arrivée en tête du premier tour en Poitou-Charentes avec 39,98%.
Les associés du cabinet Vae Solis Corporate se tiennent à votre disposition pour analyser avec vous les résultats du 1er tour des élections régionales sous le prisme de la communication :
- Quelle est l’influence d’une bonne communication sur le résultat d’une élection ?
- Un bon communicant est-il assuré d’être élu ?
Pour vous procurer les résultats détaillés de l’étude politique menée par Vae Solis Corporate,
Contacts presse : _Jérémy Seeman – 01 53 92 80 24 / Raphaël Leclerc – 01 53 92 80 23