06Oct2008
Le CNRS se relooke…
« Le CNRS évolue, et il faut incarner cette évolution » commente Arnaud Benedetti, directeur de la communication du CNRS. Nouveau logo, nouvelle signature, nouveau film institutionnel, l’organisme se réorganise et modernise son image.
Par sa forme assez novatrice, le logo symbolise la matière malléable – physique, humaine, historique, etc. – sur laquelle travaillent les chercheurs. Des chercheurs qui sont aussi des créateurs : ils sculptent la matière des connaissances à leur disposition.
A ce logo est ajoutée une signature : « Dépasser les frontières ». Il s’agit des frontières de la connaissance, celles des disciplines – le CNRS couvre l’ensemble des savoirs -, et bien sûr, les frontières des Etats tant la recherche se déploie dans un univers mondialisé.
Vae Solis a accompagné le CNRS durant près de 12 mois pour élaborer cette nouvelle identité : des enquêtes de perception externe, en passant par une large consultation interne, l’animation du groupe de pilotage, jusqu’aux travaux créatifs conduits avec Olivier Lapidus et l’Agence Moswo…
Conception :
Vae solis : pilotage stratégique et signature
Moswo-Olivier Lapidus : logo et charte graphique
www.cnrs.fr